Login

OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION EN LIGNE Surveiller les populations d'insectes avec DuPont

CREDIT PHOTO

La firme présente un nouvel OAD en ligne, pour optimiser le contrôle des insectes en maïs, vigne et maraîchage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

DuPont propose Agro-control, un outil d'aide à la décision en ligne pour améliorer le suivi des ravageurs des cultures de tomates, de laitues, de carottes, de maïs et de vigne. Pour ce faire, la firme a mis en place un réseau de pièges à l'échelle nationale, dont les données sont relevées et mises en ligne par des agriculteurs, des techniciens de DuPont, d'instituts techniques et d'industriels (comme Bonduelle sur le maïs), et des distributeurs.

CARTOGRAPHIE EN LIGNE

Le site www.agro-control.fr recense sur une carte le réseau de pièges, et permet de sélectionner les pièges par culture. Il donne aussi des informations sur les ravageurs, ainsi que des précisions sur la gamme de produits de contrôle des insectes de DuPont : le RynaXypyr (Coragen sur maïs et vigne et Altacor sur cultures légumières) et indoxacarbe (Steward en vigne, tomate et maïs et Explicit EC en vigne et tomate). Après inscription, au moyen d'un code promotionnel fourni par un contact DuPont, il est possible de visualiser sur des courbes en temps réel l'évolution des populations sur un secteur choisi, ainsi que celle des températures. « Ce service permet aux producteurs d'évaluer le niveau de population sur leur secteur, pour déclencher des actions adaptées », précise David Pinson, en charge de l'OAD sur maïs.

MAÏS

Les foreurs, pyrales et sésamies, sont relevés dans les maïs grâce à des pièges lumineux. Les insectes sont attirés par lumière ultraviolette et guidés par un entonnoir vers le réceptacle. Ensuite, un tiroir permet au piégeur de les récupérer et les identifier, de façon hebdomadaire. Il peut ensuite rentrer ses données sur le site. En plus de ce dernier, DuPont offre de suivre pendant la morte-saison une formation théorique sur certains foreurs (pyrale, héliothis, vers gris)

CULTURES LÉGUMIÈRES ET VIGNE

Les pièges sont spécifiques en fonction des ravageurs : phéromones, bols jaunes... On peut ici suivre différentes populations, selon les cultures : noctuelles, eudémis, cochylis, etc.

Agro-control, OAD de DuPont.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement